Des nouveaux acteurs dans l'assurance française, les accapareurs

Publié le par Jean-Michel Oudjani


Veille et Intelligence dans l'Assurance

Marché Français


Jean-Michel Oudjani



Les accapareurs : nouveaux acteurs de l’assurance française

 

 

La définition

Deux grandes catégories interviennent de plus en plus dans le secteur de l’assurance en France. :

1) des banques privées et des cabinets de conseil s’activent auprès des dirigeants. Ils souhaitent promouvoir des projets de regroupements, de fusions, de partenariats… qui sont pour eux des opportunités pour encaisser de multiples commissions.

2) des réseaux et des groupes d’appartenance sont très actifs dans tous les pays. Ils veulent maintenir et développer leur influence dans le monde économique, social, politique et financier.

 

Tous recherchent des porteurs de projets dans les entreprises qui les intéressent. Leur but est de leur proposer des opérations à réaliser et de les accompagner ensuite dans leur développement professionnel. 

 

Les ressources de l’accapareur sont mobilisées pour réussir la mise en œuvre du projet.  Relations, argent, pouvoir, influence, médias… les moyens sont définis, orientés et mis en œuvre pour atteindre l’objectif final. Plus ces ressources sont nombreuses et variées, plus les conditions pour réussir le projet sont optimisées car plus de personnes ont intérêt à cette réussite.

 

 

Le fonctionnement

Les accapareurs sont toujours des personnes physiques qui mettent en œuvre leurs projets en recourant à des intermédiaires. Ils fonctionnent selon le principe de la cooptation. Ils repèrent les personnes à potentiel ou utiles, créent des liens avec elles, les conseillent aimablement et gratuitement dans le  déroulement de leurs carrières professionnelles, leur apportent des opportunités…

 

Un des résultats de l’action de ces intervenants est que des dirigeants et des responsables d’entreprises sont instrumentalisés. Ils bénéficient d’opérations clé en main, d’une logistique, de réseaux  relationnels, de multiples outils d’influence (lobby, intelligence économique, médias…) voire même de conseillers.

 

Ces accapareurs s’activent en permanence pour dégager la route de leurs protégés. Ils identifient et se débarrassent des éventuels rivaux ou de tout individu susceptibles de contrarier les objectifs poursuivis. Certains accapareurs n’hésitent pas à utiliser des moyens illégaux comme le chantage, la corruption, le harcèlement… pour arriver à leur fin.

 

Ils cherchent aussi à consolider leurs positions auprès de leurs protégés en leur proposant leurs principaux collaborateurs. Ces derniers auront à rendre des  services  au moment où ils seront sollicités.

 

Dans cet univers où se mêlent les intérêts, les amitiés, les appartenances, les liens de famille, des groupes et des individus variés, il convient de distinguer deux grandes catégories d’acteurs :

-          les émetteurs possèdent et contrôlent les « réseaux ». Ils sont les vrais porteurs de projets et souvent les principaux bénéficiaires. Ils sont à l’initiative de la plupart des actions.  Ils possèdent et contrôlent un vaste réseau relationnel où se mêlent les amitiés et les intérêts. Une de leurs préoccupations est de « bien tenir » ce réseau et chacun de ses membres.

-          les « bénéficiaires » profitent  de la situation mais ont en fait une marge de manœuvre limitée. Un rôle leur est attribué. Ils doivent se conformer aux règles établies et rendre les services attendus. Ils font parfois l’objet de tests de la part des émetteurs  afin de bien vérifier leur fidélité. En échange de leur discipline, ils bénéficient des avantages de leur positionnement.

 

 

L’action dans l’assurance

Depuis le début des années 2000, l’assurance est perçue comme étant l’un des rares secteurs d’activité où il y a encore de l’argent et du pouvoir à prendre. Cette profession couvre aussi un champ d’activités très large et est en contact permanent avec le monde de la Politique, du Social, de la Finance et de l’Economie.

 

L’objectif de tout accapareur est de maîtriser son environnement et d’influencer l’histoire de l’assurance dans un sens favorable à ses intérêts. L’approche est donc globale et anticipatrice. Elle parie notamment sur une évolution du métier et de l’environnement. 

 

Les domaines de la Retraite et de la Santé constituent actuellement les principales cibles en France. Des groupes d’intérêt essaient de se partager les territoires. Ils interviennent par différents moyens auprès des différentes instances publiques, privées et sociales.  Des nominations, des informations, des études, des partenariats… sont destinés à créer des conditions favorables à la réalisation du scénario voulu.

 

 

Veille et Intelligence

Une des activités des services de Veille et d’Intelligence Economique consiste notamment à identifier ces jeux d’acteurs, à repérer ces partages qui ont lieu et à évaluer les impacts. Ce travail est important mais difficile. L’objectif de ces accapareurs est de demeurer le plus discret possible. En effet, ils craignent cette visibilité qui peut entraîner l’émergence de réactions, d’oppositions et la confrontation.

 

Les accapareurs sont souvent utiles quand leurs projets sont  porteurs de sens et de mouvement.  Même si leurs actions sont en général guidées par l’appât du gain et/ou une volonté de puissance, les effets peuvent parfois être bénéfiques pour le plus grand nombre.

 

 

 

sources

" L'Assurance Française : le Temps des Ruptures" de Jean-Michel Oudjani

http://www.thebookedition.com/l-assurance-en-france-jean-michel-oudjani-p-48130.html

 | :   

 

 

Publié dans infodoc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article